22.04.07 - TPIR/NSHAMIHIGO - NSHAMIHIGO ACCUSE LA PLUPART DES TEMOINS DU PROCUREUR D'AVOIR MENTI
Arusha, 22 avril 2007 (FH) - Siméon Nshamihigo, un ancien magistrat dans le sud-ouest du Rwanda accusé de génocide, a commencé sa défense lundi devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) en alléguant que plus de la moitié des témoins à charge avaient menti.
Dans sa déclaration liminaire, l’avocat principal de Nshamihigo, Me Denis Turcotte (Canada), a notamment dénoncé quatorze des vingt-quatre témoins à charge, affirmant qu’ils «ont soit menti, soit se sont contredits lors de leurs témoignages ». Me Turcotte a qualifié ces individus détenus au Rwanda pour leur participation dans le génocide des Tutsis en 1994 de « témoins criminels ». Selon lui, au vu de leur statut, leurs dépositions posent «une question morale».
Selon Me Turcotte, « le procureur n’est pas le détenteur de la vérité. La seule vérité qui existe en ce moment est que M. Nshamihigo est innocent de tous les crimes qu’on lui reproche ».
Arrêté le 19 mai 2001 alors qu’il travaillait, sous un faux nom, comme enquêteur de la défense au TPIR, Nshamihigo est accusé de massacres de Tutsis dans plusieurs endroits à Cyangugu dont au moins quatre églises. Son procès a commencé le 25 septembre 2006. L’accusé plaide non coupable.
Me Turcotte a allégué que des témoins de l’accusation « ont même dit espérer être bien vus par les autorités judiciaires au Rwanda suite à leurs témoignages ». Il a, quant à lui, promis de citer « des témoins directs des événements. Il diront que Nshamihigo n’a pas participé aux massacres ». La défense de Nshamihigo entend prouver que l’accusé avait plutôt hébergé, « des familles et amis tutsis afin de les protéger ».
Me Turcotte a relevé la vulnérabilité de l’accusé en cette « situation de crise grave, dangereuse et paralysante ». Son domicile a été attaqué, a-t-il expliqué. « Même le substitut du procureur n’était pas à l’abri du danger à Cyangugu à cette époque », a plaidé Me Denis Turcotte qui prévoit « environ cinquante témoins ».
Nshamihigo nie par ailleurs avoir participé à des réunions criminelles ou avoir été un leader des Interahamwe, la jeunesse affiliée à l’ex-parti présidentiel considérée comme le fer de lance du génocide. « Il est facile d’affirmer que M. Nshamihigo est un leader des Interahamwe. C’est une autre chose de le prouver », a déclaré Me Turcotte.
S’agissant de la participation à des réunions criminelles, l’avocat de Nshamihigo a indiqué que ses associés présumés avaient été acquittés par les tribunaux rwandais ou par le TPIR faute de preuves. Au TPIR, Nshamihigo est accusé d’entente avec l’ex-préfet de Cyangugu, Emmanuel Bagambiki, déjà blanchi par les juges.
« Quelle est la valeur de la déclaration de non culpabilité de Bagambiki ?», s’est interrogé l’avocat.
Né au lieu-dit Gatare à Cyangugu, Nshamihigo, 46 ans, a été inspecteur de la police judiciaire de 1979 à 1980 puis substitut du procureur jusqu’en 1994. Il a travaillé à Kigali, Kibuye (ouest) et Cyangugu. Le procureur allègue qu’il avait été recruté en présentant « un faux diplôme ». Nshamihigo rejette cette allégation.
Les dix-huit premiers témoins seront entendus jusqu’au 4 mai. La session suivante, qui durera quatre semaines au maximum, commencera « immédiatement ou peu de temps après la fin de celle-ci », a indiqué le juge président, Denis Byron (Saint Kitts et Nevis) lors d’une conférence de mise en état lundi. Le juge Byron est assisté des juges, burkinabe Gustave Kam et tchèque Robert Fremr.
AT/PB/GF
© Agence Hirondelle
Countries
- Afghanistan
- Algeria
- Angola
- Argentina
- Armenia
- Australia
- Austria
- Azerbaijan
- Bahrain
- Bangladesh
- Belarus
- Belgium
- Benin
- Bosnia & Herzegovina
- Brazil
- Burkina Faso
- Burundi
- Cambodia
- Cameroon
- Canada
- Central African Republic
- Chad
- Chile
- China
- Colombia
- Cote d’Ivoire
- Croatia
- Cyprus
- Dem. Rep. Of Congo
- Denmark
- Ecuador
- Egypt
- El Salvador
- Equatorial Guinea
- Eritrea
- Ethiopia
- Finland
- France
- Gabon
- Gambia
- Georgia
- Germany
- Ghana
- Greenland
- Guatemala
- Guinea
- Haiti
- Honduras
- Indonesia
- Iran
- Iraq
- Ireland
- Israel
- Italy
- Japan
- Jordan
- Kenya
- Kosovo
- Laos
- Lebanon
- Liberia
- Libya
- Lithuania
- Malaysia
- Maldives
- Mali
- Mauritania
- Mauritius
- Mexico
- Myanmar
- Namibia
- Nepal
- Netherlands
- New Zealand
- Nicaragua
- Niger
- Nigeria
- North Korea
- Norway
- Pakistan
- Palestine
- Peru
- Philippines
- Poland
- Republic of Congo
- Russia
- Rwanda
- Scotland
- Senegal
- Serbia
- Seychelles
- Sierra Leone
- Somaliland
- South Africa
- South Korea
- South Sudan
- Spain
- Sri Lanka
- Sudan
- Suriname
- Sweden
- Switzerland
- Syria
- Taiwan
- Tanzania
- Thailand
- Timor-Leste
- Togo
- Tunisia
- Turkey
- Uganda
- Ukraine
- United Arab Emirates
- United Kingdom
- United States
- Uruguay
- Vanuatu
- Venezuela
- Vietnam
- Yemen
- Zimbabwe