01.10.08 - TPIR/ONU - LE PORTE-PAROLE DU TPIR LAVE DES ACCUSATIONS D'ABUS DE POSTE

Arusha, 1er octobre 2008 (FH) - Les Nations Unies ont blanchi le porte-parole du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), Roland Amoussouga, des allégations d' abus de poste qui avaient été portées contre lui en 2005 et qui lui avaient valu d'être écarté temporairement de son poste, a-t-on appris mercredi.

1 min 27Approximate reading time

Accusé d'avoir abusé de son poste pour favoriser la nomination d'un Français, Me Pascal Besnier, à la direction de la section des avocats de la défense au TPIR, Amoussouga avait été écarté de ses fonctions et s'était vu affecter à d'autres tâches au sein du greffe du tribunal.

L'enquête ouverte par les Nations Unies avait, par ailleurs, entraîné le gel de la procédure d'embauche du défenseur français.

« Après avoir examiné le dossier, le comité conjoint de discipline des Nations Unies, a unanimement recommandé que les allégations contre M. Roland Amoussouga, soient retirées et qu'aucune action disciplinaire supplémentaire ne soit prise », indique une note circulaire de la division administrative du TPIR datée de mardi.

Cette note dont l'agence Hirondelle a obtenu copie mercredi est intitulée « rejet par le secrétaire général des accusations de mauvaise conduite, en relation avec les allégations d'abus dans le processus de recrutement » du chef de la section des avocats de la défense.

Les allégations portées contre Amoussouga et Besnier avaient été relayées, dans un livre, par le journaliste Charles Onana qui, à la suite d'une plaine déposée par l'avocat français, fut condamné pour diffamation en janvier 2007.

Cinq mois plus tard, le tribunal annonçait le rétablissement d'Amoussouga à son poste de porte-parole, auquel deux personnes venaient de se succéder.

Interrogé mercredi par l'agence Hirondelle, M.Amoussouga a répondu : « Je suis soulagé, tout est maintenant fini ». Pour sa part, Me Besnier n'était pas joignable.

SC/ER/GF

© Agence Hirondelle