25.05.09 - TPIR/MUVUNYI - LE NOUVEAU PROCES DU LIEUTENANT-COLONEL MUVUNYI DEMARRERA LE 17 JUIN

Arusha, 25 mai 2009 (FH) - Le nouveau procès du lieutenant-colonel Tharcisse Muvunyi, qui aurait dû démarrer en janvier dernier devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), s'ouvrira le 17 juin prochain, a-t-on appris lundi de source officielle.

1 min 6Temps de lecture approximatif

« Je peux vous confirmer que le procès démarrera le 17 juin », a indiqué à l'agence Hirondelle, le porte-parole du tribunal, Roland Amoussouga.

Muvunyi, qui avait été condamné à 25 ans de prison en première instance sera rejugé pour « incitation directe et publique à commettre le génocide », relativement à un discours qu'il aurait prononcé en mai 1994 au centre de négoce de Gikore, dans l'ancienne préfecture de Butare (sud).

Il sera le premier inculpé au TPIR à être jugé de nouveau.

La chambre d'appel a ordonné ce nouveau procès le 29 août 2008 après avoir annulé les déclarations de culpabilité qui avaient été prononcées à l'encontre de l'officier par ses premiers juges.

Pendant le génocide de 1994, Muvunyi était basé à l'Ecole des sous-officiers (ESO) de Butare (sud).

Cinq autres accusés, les anciens ministres du Plan, Augustin Ngirabatware et de la Jeunesse, Callixte Nzabonimana, l'ancien patron de la filière thé, Michel Bagaragaza, ainsi que l'ancien maire Jean-Baptiste Gatete et l'ex-homme d'affaires, Gaspard Kanyarukiga, attendent le début de leur procès.

Le Conseil de sécurité a demandé avec insistance au TPIR de terminer cette année les procès en première instance.

ER/GF

© Agence Hirondelle