Le point sur la guerre entre Israël et le Hamas

La guerre entre Israël et le Hamas, entrée jeudi dans son 76e jour, a été déclenchée par une attaque sanglante et inédite perpétrée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza.

Environ 1.140 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans cette attaque, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir du dernier bilan israélien, et quelque 250 enlevées et emmenées à Gaza.

Parmi ces otages, 129, dont certains pourraient être morts, sont encore à Gaza, d'après l'armée. Une centaine de personnes ont été libérées dans le cadre d'une trêve fin novembre en échange de 240 prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.

Après l'attaque du 7 octobre, Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, pilonnant le territoire palestinien, l'assiégeant, et y menant une vaste opération terrestre depuis le 27 octobre.

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état mercredi de 20.000 morts depuis le début des bombardements israéliens, majoritairement des femmes, des enfants et des adolescents.

Voici les derniers développements:

Frappes meurtrières à Gaza

Selon le gouvernement du Hamas, des avions israéliens ont frappé le côté palestinien du point de passage de Kerem Shalom (Karam Abou Salem, en arabe) entre Israël et Gaza, tuant quatre personnes, dont son directeur Bassem Ghaben.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que le directeur général du ministère, Mounir al-Barch, a été blessé et sa fille tuée dans un bombardement israélienne à Jabaliya (nord)

"Voué à l'échec"

La branche militaire du Hamas a affirmé que l'objectif fixé par Israël d'éliminer le mouvement était "voué à l'échec" et conditionné la libération des otages à "l'arrêt de l'agression" israélienne à Gaza.

"Possible crime de guerre"

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme réclame à Israël l'ouverture d'une enquête sur "la possible commission d'un crime de guerre" par ses forces à Gaza, disant avoir reçu des "informations inquiétantes" sur la mort mardi de "11 Palestiniens non armés".

Israël a rejeté ces accusations.

Travailler "activement"

Les Etats-Unis ont dit travailler "activement" pour aboutir au vote d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU destinée à accroître l'aide humanitaire à Gaza, après plusieurs reports.

Les discussions bloquent, selon diverses sources, sur la question du contrôle de l'aide entrant à Gaza.

Risque de famine

Les Gazaouis vont être confrontés à des risques élevés d'insécurité alimentaire, voire de famine, durant les six prochaines semaines, selon un rapport du système de surveillance de la faim de l'ONU.

2.000 combattants tués

L'armée israélienne a affirmé avoir tué plus de 2.000 combattants palestiniens depuis le 1er décembre.

Plainte contre le CICR

L'organisation de droite israélienne Shurat Hadin, qui milite pour les droits des familles de victimes d'attentats, a annoncé avoir porté plainte en justice contre la Croix-Rouge internationale, accusée d'inaction et de partialité dans le dossier des otages retenus à Gaza.

"Menace intolérable" des Houthis

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé, derrière les attaques en mer Rouge, une "menace intolérable" sur "la liberté de navigation" de la part des rebelles Houthis du Yémen qui disent mener ces attaques en solidarité avec les Palestiniens.

Femme tuée au Liban

Une octogénaire a été tuée jeudi et son mari blessé dans un bombardement israélien sur un village frontalier du sud du Liban, selon un média officiel.

L'armée israélienne a fait état de deux civils israéliens légèrement blessés dans un secteur proche de la frontière libanaise, par des tirs du Hezbollah libanais.

Accusations contre Meta

L'ONG Human Rights Watch a accusé Meta de restreindre les contenus pro-palestiniens sur Facebook et Instagram, dénonçant une "censure en ligne systémique" depuis le 7 octobre.

bur/anr/tp

META

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.