Les "Sages" appellent les gouvernements à réviser leur aide militaire à Israël

Le groupe des ex-personnalités formant les "Sages" ("The Elders") a appelé les gouvernements qui apportent une aide militaire à Israël à réviser leur approche et poser des conditions à tout approvisionnement futur.

Le groupe fondé par Nelson Mandela et qui compte parmi ses membres l'ancien Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a mis en cause "la réponse disproportionnée d'Israël aux effroyables attaques terroristes du Hamas le 7 octobre - que les Sages ont condamnées sans équivoque".

Selon Israël, 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées lors de ces attaques sans précédent. La riposte israélienne a fait selon le dernier bilan du Hamas 15.899 morts, à 70% des femmes et des enfants, et 42.000 blessés dans les bombardements israéliens à Gaza.

Les Sages estiment que la réponse israélienne "a atteint un niveau d'inhumanité envers les Palestiniens qui est intolérable", a écrit le groupe dans un communiqué.

"Palestiniens et Israéliens continuent d'avoir peur pour leur vie, et ressentent une menace existentielle", poursuivent les Sages. "De nouvelles tueries ne sont pas la réponse".

"Beaucoup de Gazaouis vivent dans des conditions inhumaines, sans dignité humaine essentielle, et sous une risque croissant de maladie mortelle et de la faim", ajoutent-ils, estimant que "si le monde peut regarder ce niveau de brutalité et de souffrances et ne pas l'empêcher, nous avons perdu notre humanité commune".

"Les Etats ont une obligation légale de prendre des mesures pour empêcher ce crimes d'atrocité", écrivent-ils, "les gouvernements qui apportent une aide militaire en sachant que des atrocités sont commises, ou sont imminentes, risquent d'être complices".

Le groupe ajoute que les dirigeants mondiaux "doivent agir maintenant pour empêcher des atrocités et mettre fin à l'impunité", notamment "en révisant de manière urgente l'aide militaire à Israël et en mettant en place des conditions pour tout approvisionnement futur".

Il appelle en outre les gouvernements à permettre à la Cour pénale internationale d'"accélérer son enquête sur les crimes d'atrocités" de la part "de toutes les parties".

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.