19.08.11 - SYNTHESE HEBDOMADAIRE - REPRISE DES AUDIENCES AU TPIR ET A LA CPI

Arusha, 19 août 2011 (FH) - Les audiences ont repris cette semaine aussi bien au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qu'à la Cour pénale internationale (CPI). A la CPI, les audiences de confirmation des charges qui étaient prévues dans le dossier de Callixte Mbarushimana ont cependant été reportées au mois de septembre. Le Rwandais est suspecté de crimes commis en République démocratique du Congo (RDC).

2 min 22Temps de lecture approximatif

TPIR

Reprise du procès de l'ex-ministre du Plan : le procès de l'ex-ministre du Plan Augustin Ngirabatware a repris lundi, marquant la rentrée après un mois de vacances judiciaires. La défense a cité deux témoins cette semaine, dont le dernier a accusé mercredi les services du procureur d'avoir tenté de l'intimider et de le soudoyer. Une quinzaine de témoins sont déjà venus à la rescousse de l'ex-ministre qui est surtout accusé d'avoir incité aux massacres de Tutsis sans sa commune natale Nyamyumba (nord) en 1994.

CPI

Nouveau report de l'audience de confirmation des charges : les juges de la CPI ont reporté mardi au 16 septembre le début des audiences de confirmation des charges portées contre Callixte Mbarushimana. L'économiste et informaticien rwandais est suspecté de crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés en 2009 dans l'est de la RDC. A l'origine du report de cette procédure qui devait démarrer mercredi, se trouve une requête de dernière minute de la défense : certaines pièces du dossier n'avaient pas été traduites dans les langues de travail du suspect.

Coup d'envoi de la défense d'un ex-chef milicien : le premier témoin de la défense de Mathieu Ngudjolo est entré dans le box lundi. L'ancien chef du Front des nationalistes et intégrationnistes est poursuivi pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, pour sa responsabilité présumée dans l'attaque meurtrière contre un village de l'Ituri, dans l'est de la RDC, en février 2003. La défense compte citer 10 témoins, dont l'accusé lui-même.

RWANDA

Un collaborateur de l'ex-président comparaîtra libre en appel : un tribunal rwandais a rejeté mercredi la demande du procureur visant à ré- incarcérer un conseiller diplomatique de l'ex-président Juvénal Habyarimana, acquitté de génocide le 11 août, après de 16 ans de détention préventive. Runyinya Barabwiriza qui était poursuivi pour planification du génocide, incitation au génocide et association de malfaiteurs, comparaîtra donc en homme libre devant la chambre d'appel.

SEMAINE DU 22 AOUT

Lundi 22 août : le TPIR entame lundi l'audition des réquisitions et des plaidoiries dans le procès de deux anciens dirigeants du MRND, le parti de l'ex-président Juvénal Habyarimana. Matthieu Ngirumpatse et Edouard Karemera répondent essentiellement de crimes commis en 1994 par des membres de leur parti, en particulier les jeunes.

Jeudi 24 août : la CPI entendra de jeudi à vendredi les déclarations finales du procureur, de la défense et des représentants des victimes dans l'affaire Thomas Lubanga. L'ancien chef de milice en Ituri (est de la RDC) est poursuivi pour crimes de guerre pour avoir enrôlé des enfants de moins de 15 ans dans ses troupes.

JC/ER/GF

© Agence Hirondelle