L'Ukraine exhorte les troupes étrangères à ne pas participer au défilé du 9 mai à Moscou

Kiev a exhorté mardi les troupes étrangères à ne pas participer au grand défilé du 9 mai à Moscou pour commémorer la victoire sur l'Allemagne nazie afin de ne pas "partager la responsabilité" des "atrocités" de l'armée russe en Ukraine.

L'armée russe qui a lancé son invasion de son voisin il y a trois ans "continue de commettre en Ukraine des atrocités d'une ampleur que l'Europe n'avait pas connue depuis la Seconde guerre mondiale", a lancé la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.

"Marcher avec eux, c'est partager la responsabilité du sang des enfants, civils et militaires ukrainiens" et "non célébrer la victoire sur le nazisme", a-t-elle ajouté.

Kiev a notamment mis en garde des pays "qui déclarent leur neutralité" vis-à-vis de l'invasion - dont la Chine - en estimant que leur éventuelle participation au défilé serait perçue comme "un soutien à l'Etat agresseur".

L'invasion russe de l'Ukraine lancée en février 2022 a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, civils et soldats.

L'armée russe qui pilonne depuis trois ans les zones résidentielles et infrastructures civiles ukrainiennes et occupe environ 20% du territoire de son voisin est aussi accusée par Kiev et les Occidentaux de nombreux crimes de guerre.

Un des symboles de ces atrocités est le massacre des centaines de civils au printemps 2022 à Boutcha, une banlieue de Kiev. Leurs corps avaient été découverts quand les soldats russes s'en étaient retirés, fin mars-début avril.

"La Russie invite des militaires étrangers à participer au défilé du 9 mai afin de blanchir ses crimes de guerre et de justifier son agression", a encore accusé la diplomatie ukrainienne mardi.

Toute participation de militaires étrangers à ces cérémonies "est inacceptable et sera considérée par l'Ukraine comme un outrage à la mémoire de la victoire sur le nazisme, à la mémoire des millions d'Ukrainiens" qui avaient combattu contre l'Allemagne nazie, a-t-elle ajouté.

L'Ukraine qui faisait alors partie de l'URSS, est un des pays les plus touchés par la Seconde Guerre mondiale avec 5 millions de civils et 3 millions de militaires tués, selon les chiffres officiels de Kiev.

Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.