Israël se prépare à commettre un "nouveau crime de guerre" avec son plan de prendre le contrôle de la ville de Gaza, "une aventure criminelle qui lui coûtera cher" et aboutira au "sacrifice des otages", a affirmé vendredi le Hamas.
"L'approbation par le cabinet sioniste des plans visant à occuper la ville de Gaza et à évacuer ses habitants constitue un nouveau crime de guerre que l'armée d'occupation souhaite commettre contre la ville et ses près d'un million d'habitants", a réagi le mouvement islamiste palestinien.
"Cette aventure criminelle coûtera cher et ne sera pas un voyage facile" pour l'armée israélienne, ajoute ce communiqué diffusé sur Telegram.
La décision d'occuper la ville de Gaza, annoncée vendredi matin à l'issue d'une réunion du cabinet de sécurité du Premier ministre israélien, confirme que Benjamin Netanyahu et son gouvernement "ne se soucient pas du sort de leurs otages".
"Ils ont compris que l'extension de l'agression signifie leur sacrifice, révélant leur imprudence envers la vie des prisonniers pour des objectifs politiques ayant déjà échoué", soutien le mouvement islamiste, qui retient toujours 49 otages, dont 27 sont présumés morts, depuis son attaque sanglante le 7 octobre 2023 depuis Gaza en territoire israélien.
Le Hamas et son allié du Jihad islamique ont diffusé trois vidéos de propagande en fin de semaine dernière qui ont choqué en Israël et suscité une condamnation unanime à l'international. Deux otages y apparaissent très amaigris et affaiblis, dont l'un, détenu dans l'obscurité d'un tunnel, creuse sa propre tombe.
En conclusion de son communiqué, le Hamas soutient "qu'il n'épargnera aucun effort pour prendre toutes les mesures afin de préparer le terrain à un accord, y compris avancer vers un accord global pour libérer tous les prisonniers de l'occupation en une seule fois, parvenir à un arrêt de la guerre et au retrait des forces d'occupation."