Israël accuse l'Espagne de mener une "campagne antisémite"

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Gidéon Saar, a accusé lundi l'Espagne de mener "une campagne antisémite", après l'annonce par le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, d'une série de mesures destinées à mettre fin à ce qu'il a qualifié de "génocide à Gaza".

"Le gouvernement espagnol adopte une ligne hostile et anti-israélienne, avec une rhétorique violente et empreinte de haine", a affirmé M. Saar. "La tentative du gouvernement corrompu de Sánchez de détourner l'attention de graves affaires de corruption par une attaque anti-israélienne et antisémite continue apparaît évidente", a-t-il encore dit.

Il a ajouté que la vice-Première ministre et ministre du Travail espagnole, Yolanda Díaz, se verrait interdire l'entrée dans le pays et qu'Israël "ne maintiendra aucun contact avec elle".

"Aujourd'hui, nous traçons une ligne rouge ici, démontrant que nous ne le tolérerons plus de leur part", a déclaré M. Saar aux journalistes lors d'une conférence de presse avec son homologue hongrois Peter Szijjarto à Budapest, où il effectue une visite.

Les mesures annoncées par Pedro Sánchez comprennent un embargo sur les armes contre Israël et une interdiction pour les navires transportant du carburant destiné à l'armée israélienne d'utiliser les ports espagnols.

M. Saar a par ailleurs invité l'Espagne et la France à créer un Etat palestinien sur leurs "propres" et "vastes territoires", "s'ils sont si enthousiastes" à cette idée.

Il a ajouté qu'Israël "ne risquerait pas" sa sécurité en ayant des "frontières indéfendables", avec une "organisation terroriste" juste à côté. "Nous ne répéterons pas les erreurs du passé," a-t-il déclaré devant les journalistes.

"Les terroristes partis ce matin des territoires palestiniens pour Jérusalem afin d'attaquer des citoyens israéliens dans un bus n'ont eu à parcourir que quelques kilomètres", a-t-il encore dit, affirmant que "chaque territoire que nous quittons devient ce vide qui est immédiatement repris par des organisations terroristes".

Six personnes ont été tuées et plusieurs blessées lundi dans une attaque à l'arme à feu à Jérusalem-Est, une des plus meurtrières dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

L'attaque s'est déroulée à l'entrée du quartier de Ramot, dans le secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël, où les assaillants ont tiré sur une station d'autobus selon la police.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...