Chine: les prix à la consommation en hausse en octobre, une première depuis juin

Les prix à la consommation en Chine sont repartis à la hausse en octobre, déjouant les attentes, selon des chiffres officiels publiés dimanche, après deux mois de baisse sur fond de faibles dépenses des ménages.

Régulièrement confronté à une pression déflationniste, le géant asiatique fait face à une consommation intérieure atone depuis la pandémie de Covid-19, en raison notamment d'une crise prolongée du secteur immobilier.

Dans ce contexte, l'indice des prix à la consommation (CPI), une mesure clé de l'inflation, a progressé de 0,2% sur un an le mois dernier, selon le Bureau national des statistiques (BNS).

Ce résultat est une surprise, car l'agence Bloomberg, sur la base du sondage d'un groupe d'analystes, tablait sur une baisse (-0,1%).

Le CPI n'avait pas connu de hausse depuis juin de cette année, avant un mois de stagnation et deux de baisse.

En glissement mensuel, de septembre à octobre, les prix ont également augmenté (+0,2%), selon le BNS.

La déflation, certes appréciée des consommateurs, est considérée comme un phénomène dangereux pour l'économie car elle incite les ménages à reporter leurs achats dans l'espoir de prix encore plus bas.

Une longue crise dans le secteur de l'immobilier et un chômage élevé chez les jeunes pèsent depuis plusieurs années sur le moral des consommateurs chinois.

Cette situation s'est aggravée avec la bataille commerciale engagée par les Etats-Unis contre la Chine depuis le début de l'année, même si une détente est actuellement à l'oeuvre depuis la rencontre fin octobre entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping.

De son côté, l'indice des prix à la production (PPI), qui mesure le coût des marchandises sorties d'usines, a étendu le mois dernier sa longue période de baisse: il a diminué de 2,1% sur un an, selon le BNS.

Le recul est toutefois moins prononcé qu'en septembre (-2,3%).

Un repli du PPI est synonyme de marges réduites pour les entreprises, engagées dans une guerre des prix féroce, que les autorités cherchent à juguler.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...