La Géorgie menace de poursuivre la BBC après une enquête sur l'usage d'une "arme chimique"

La Géorgie a menacé mercredi d'attaquer en justice la BBC pour avoir publié un reportage accusant les autorités de ce pays du Caucase d'avoir utilisé un agent chimique pour disperser des manifestations antigouvernementales l'année dernière.

"Il était clair dès le départ que le reportage de la BBC n'était pas seulement un mensonge mais aussi une provocation bon marché orchestrée dans le style des services de renseignement étrangers", a fustigé le Premier ministre géorgien, Irakli Kobakhidzé, lors d'une conférence de presse.

"Nous prévoyons de saisir l'autorité britannique de régulation des communications et, si nécessaire, la justice internationale, pour que la BBC rende des comptes et retire cette fausse information", a-t-il ajouté.

Selon le média britannique, les forces de l'ordre géorgiennes auraient utilisé "une arme chimique datant de la Première Guerre mondiale", un gaz incapacitant appelé camite, qui provoque brûlures, toux et vomissements.

Lundi, les services de sécurité géorgiens avaient annoncé l'ouverture d'une enquête pour évaluer "la crédibilité de ces informations".

La BBC avait indiqué de son côté que son reportage comprenait "des preuves provenant de multiples sources", dont des "témoignages directs des manifestants, de plusieurs lanceurs d'alerte, d'experts des Nations unies et d'experts en Géorgie, ainsi que d'une étude médicale et de documents et rapports écrits".

La Géorgie est en crise depuis les élections législatives de 2024, remportées par le parti au pouvoir Rêve géorgien mais contestées par l'opposition pro-européenne.

Cette dernière organise depuis un an des manifestations qui ont rassemblé des milliers de personnes, sans faire plier le pouvoir, accusé de dérive autoritaire et de vouloir se rapprocher de la Russie aux dépens de l'Union européenne.

Le gouvernement a réprimé dans la violence certains de ces rassemblements et emprisonné plusieurs dizaines de manifestants ou d'opposants, entraînant des sanctions de pays occidentaux contre Tbilissi.

Le gouvernement accuse de son côté l'opposition de vouloir prendre le pouvoir par la force et de pousser le pays à une confrontation avec Moscou.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.