Venezuela: la loi d'amnistie générale "très bientôt" à l'Assemblée, selon son président

Le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, Jorge Rodriguez, a annoncé mercredi que le premier débat sur la loi d'amnistie générale promise par la présidente par intérim Delcy Rodriguez, sa soeur, aura lieu "très bientôt".

"Ce sera très, très bientôt", a déclaré M. Rodriguez après une réunion avec des représentants de la majorité et de l'opposition.

Selon des sources proches du pouvoir et de l'opposition, le projet de loi sera débattu à l'Assemblée dès jeudi.

Sous pression de Washington, Mme Rodriguez a promis cette loi d'amnistie le 30 janvier, moins d'un mois après avoir succédé au président déchu Nicolas Maduro capturé au coeur de Caracas lors d'une spectaculaire opération militaire américaine.

Depuis début janvier, 367 prisonniers politiques ont été libérés, selon l'ONG Foro Penal, mais près de 700 restent encore incarcérés.

La loi d'amnistie générale permettrait à ces détenus de ne plus être sous le coup de poursuites judiciaires. Actuellement, les personnes relâchées sont en liberté conditionnelle.

L'étendue de la future amnistie reste toutefois encore inconnue et des défenseurs des droits humains espèrent qu'elle ne couvrira pas les crimes contre l'humanité, alors que la Cour pénale internationale a ouvert une enquête sur de possibles crimes de ce type sous Maduro.

Le gouverneur de l'Etat de Cojedes (nord-ouest) Alberto Galindez, seul gouverneur d'opposition du pays, a également souhaité que l'amnistie soit réservée aux opposants, et exigé des poursuites contre ceux qui les ont persécutés.

"Il doit aussi y avoir justice pour les bourreaux, pour ceux qui se sont employés à faire du mal à ces prisonniers politiques", a-t-il déclaré mercredi lors de la conférence de presse.

Concernant le périmètre de la future amnistie, "nous espérons parvenir à des consensus suffisants pour que la loi d'amnistie soit approuvée à l'unanimité", a indiqué M. Rodriguez.

Il s'agira de la deuxième amnistie depuis qu'Hugo Chavez, le mentor de M. Maduro, avait accédé au pouvoir en 1999.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...