Moscou et Kiev ont échangé 157 prisonniers de guerre de chaque camp

La Russie et l'Ukraine ont annoncé jeudi avoir échangé 157 prisonniers de guerre de chaque camp, une première depuis octobre, et seul résultat public pour l'heure des pourparlers organisés à Abou Dhabi pour mettre fin à la guerre.

Sur ses réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que 157 Ukrainiens, dont des membres de l'armée, de la garde nationale et des gardes-frontières, ainsi que des civils, avaient été libérés et rapatriés en Ukraine.

"La plupart étaient en captivité depuis 2022", première année de l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine, a-t-il précisé.

Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait annoncé que 157 militaires avaient été échangés jeudi contre le même nombre de prisonniers de guerre ukrainiens.

Il s'agit du premier échange de ce type en quatre mois.

Volodymyr Zelensky a appelé à la poursuite de ces échanges et remercié en particulier les forces ukrainiennes combattant sur le front qui permettent de "remplir le fonds d'échange" en faisant des prisonniers russes lors des combats.

"Sans la détermination de nos soldats, de tels échanges seraient impossibles. Chaque résultat obtenu par nos unités contribue donc à maintenir notre capacité à rapatrier les Ukrainiens de Russie", a-t-il poursuivi.

Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Boudanov, a lui précisé que 19 des soldats ukrainiens libérés avaient été précédemment condamnés à des peines de prison par la justice, dont 15 à la réclusion à perpétuité.

Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de crimes de guerre et des tribunaux russes ont condamné à plusieurs reprises à de très lourdes peines de prison des militaires ukrainiens.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...