La présidente des députés écologistes Cyrielle Chatelain a exhorté lundi Emmanuel Macron à "quitter X", pour entraîner avec lui d'autres départs du réseau social d'Elon Musk, notamment des journalistes.
"La fermeté ne peut souffrir d'aucune ambiguïté. Vous ne pouvez dénoncer la dangerosité des plateformes et utiliser X comme principal levier de communication pour l'Élysée et pour vous-même", écrit la cheffe du groupe écologiste à l'Assemblée dans un courrier consulté par l'AFP.
Dans cette missive envoyée lundi, la députée de l'Isère rappelle les récentes perquisitions menées par la justice française dans les locaux de X.
La plateforme du milliardaire Elon Musk est visée par une enquête préliminaire, partie de signalements début 2025 dénonçant un biais dans ses algorithmes. Elle a été élargie, après d'autres signalements sur le fonctionnement de l'outil d'intelligence artificielle Grok ayant conduit à la diffusion de contenus négationnistes et de deepfakes à caractère sexuel.
Les investigations portent notamment sur des soupçons de complicité "de détention d'images" à "caractère pédopornographique" ou de "contestation de crime contre l'humanité (négationnisme)". X a dénoncé en retour un "acte judiciaire abusif" reposant "sur des motivations politiques".
Si Cyrielle Chatelain estime que la plateforme subit déjà des contrecoups - "à la fin de l'année 2025, la plateforme est sortie du top 50 des marques les plus visitées", écrit-elle -, elle "demeure "un outil privilégié par une grande partie de la classe politique et reste une référence centrale pour de nombreux journalistes politiques", poursuit-elle.
"A n'en pas douter, le fait que votre compte et celui de l'Élysée y restent actifs, perpétue l'idée que cette plateforme est indispensable et inoffensive", écrit Mme Chatelain, jugeant le choix de communication du chef de l'Etat "prescripteur en ce qui concerne les réseaux sociaux de référence pour les journalistes".
"En quittant X, vous impulserez un acte politique fort, adressé à la fois aux responsables politiques, aux médias et à la direction de la plateforme", poursuit la députée, dont le propre compte X est inactif depuis janvier 2025.
Si certains responsables politiques ont fait le même choix, à l'instar du ministre macroniste de l'Economie Roland Lescure, ils restent très minoritaires.
Les chefs des principaux partis continuent tous d'utiliser la plateforme, y compris celle des Ecologistes Marine Tondelier, qui a argué qu'elle ne souhaitait pas laisser l'espace "à l'extrême droite".

