Un séparatiste camerounais détenu en Norvège accusé de nouveaux crimes

Un dirigeant séparatiste camerounais, Lucas Cho Ayaba, arrêté et incarcéré en Norvège car accusé d'avoir incité à commettre des crimes contre l'humanité au Cameroun, est désormais aussi soupçonné de crimes de guerre par la justice norvégienne, ont déclaré lundi la police et son avocat.

Le Cameroun, un pays d'Afrique centrale majoritairement francophone, est le théâtre depuis 2016 d'un conflit sanglant entre séparatistes et forces de sécurité dans ses deux provinces anglophones situées dans l'ouest de son territoire.

Ce conflit a provoqué la mort d'au moins 6.000 civils, selon Human Rights Watch.

Chef des Forces de défense de l'Ambazonie, la branche armée d'un des mouvements séparatistes anglophones, Lucas Cho Ayaba a été arrêté en septembre 2024 en Norvège et y reste écroué depuis.

La Kripos, le service d'enquête criminelle de la police, a écrit dans un communiqué qu'un quinquagénaire incarcéré depuis septembre 2024 sur des soupçons d'incitation à commettre des crimes contre l'humanité était désormais inculpé de "crimes de guerre".

Le suspect, non nommé, est soupçonné d'avoir un "rôle central dans le conflit armé en cours au Cameroun" et parmi les crimes visés figurent la tentative de meurtre et la privation de liberté, selon le communiqué.

"La Norvège a la responsabilité internationale de faire en sorte que nous ne soyons pas un refuge pour les individus commettant des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité", a déclaré la procureure Anette Berger.

L'avocat de M. Ayaba, Morten Engesbak, a confirmé à l'AFP que le suspect en question était bien son client.

"Il rejette les accusations d'incitation à commettre des crimes contre l'humanité et d'incitation à des crimes de guerre", a insisté M. Engesbak.

La police a réclamé que sa détention soit prolongée de huit nouvelles semaines.

La communauté anglophone constitue environ 20% de la population camerounaise.

Les régions occidentales anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest faisaient partie de l'ancien Cameroun britannique, né après le partage du Kameroun allemand entre la France et le Royaume-Uni à la fin de la Première guerre mondiale. Elles ont choisi en 1961 de rejoindre le Cameroun nouvellement indépendant, une autre partie du Cameroun britannique ayant choisi d'être rattachée au Nigeria.

En 2016, le conflit a éclaté après la sanglante répression par le gouvernement camerounais de Paul Biya, président depuis 1982, de manifestations dans ces deux régions dont une partie de la population s'estime marginalisée.

Les groupes armés séparatistes anglophones comme les forces de sécurité sont régulièrement accusés de crimes contre des civils auxquels il est reproché de collaborer ou de sympathiser avec le camp d'en face.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...