Tirs dans une prison en Guinée: un des condamnés du massacre du 28 septembre 2009 "transféré" le matin même

Les autorités guinéennes ont affirmé avoir transféré mardi matin hors de la prison centrale de Conakry un des responsables du massacre du 28 septembre 2009, en raison de son comportement qui a "compromis la sécurité de l'établissement", alors que des tirs nourris ont été entendus pendant plus d'une demi-heure le matin-même dans cette même prison.

Aboubacar Sidiki Diakité, alias "Toumba", ancien chef de l'unité de protection de Moussa Dadis Camara, purge une peine de 10 ans de prison pour "crimes contre l'humanité" pour son rôle dans le massacre du 28 septembre 2009.

Pendant "une opération de contrôle et de fouille inopinée" à la Maison centrale de Conakry, M. Diakité "a fait preuve d'une attitude agressive en refusant de se soumettre à la fouille, tout en proférant des menaces à l'encontre des agents de sécurité", indique un communiqué du procureur de la Cour d'appel de Conakry, Fallou Doumbouya, publié sur le compte Facebook du ministère de la Justice.

"Face à cette situation alarmante, qui compromettait la sécurité de l'établissement", M. Diakité a été transféré à la Maison centrale de Coyah, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Conakry, selon ce même communiqué.

Les autorités n'ont pas fait explicitement le lien entre ce transfèrement et les tirs nourris "d'armes automatiques" entendus mardi matin.

Le 28 septembre 2009, au moins 156 personnes ont été tuées, par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette, et des centaines d'autres blessées, dans la répression d'un rassemblement de l'opposition à Moussa Dadis Camara dans un stade de Conakry. Au moins 109 femmes ont été violées.

bm-str-bre-els/hba

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...