Onze personnes ont été tuées en trois jours dans des combats à Ajdabiya, dans l'est de la Libye, entre des habitants armés et des membres du groupe Ansar Asharia, la branche libyenne d'Al-Qaïda, a rapporté vendredi un porte-parole du Croissant-Rouge.
Selon des témoins, des affrontements violents opposent depuis mercredi soir des partisans d'Ansar Asharia et des habitants armés de cette ville qui soutiennent le gouvernement reconnu par la communauté internationale, basé dans l'Est.
Mansour Ati, le porte-parole du Croissant-Rouge, a déclaré à l'AFP que parmi les onze morts figuraient des civils, dont des enfants, et que leurs corps avaient été transportés dans l'hôpital de la ville, située à quelque 900 km à l'est de la capitale Tripoli.
Il n'a pas été en mesure de dire quel était le bilan des pertes dans les rangs des combattants d'Ansar Asharia dans la mesure où le groupe ne transporte pas ses morts ou ses blessés dans cet hôpital, le seul de la ville.
Un responsable de l'hôpital a dit à l'AFP jeudi que des dizaines de personnes avaient été blessées dans les combats.
La ville d'Ajdabiya, qui se trouve en pleine région pétrolière, est sous le contrôle du gouvernement reconnu par la communauté internationale mais la ville est le théâtre d'assassinats visant des membres des forces gouvernementales.
Et le groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui a pris en juin le contrôle de Syrte, cherche à étendre sa zone d'influence plus à l'est vers Ajdabiya.
L'émissaire de l'ONU pour la Libye Martin Kobler a mis en garde vendredi dans un communiqué contre les attaques aveugles ciblant des civils qui "peuvent constituer des crimes de guerre".
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est plongée dans le chaos avec des combats entre milices armées et deux Parlements et gouvernements se disputant le pouvoir.
Des députés et des hommes politiques libyens ont signé jeudi au Maroc un accord parrainé par l'ONU prévoyant un gouvernement d'union nationale, auquel étaient cependant opposés les présidents des deux Parlements rivaux.

