Evo Morales accuse le Chili d'"économicide" envers la Bolivie

Le chef de l'Etat bolivien Evo Morales a accusé lundi le Chili d'"économicide" envers la Bolivie, soit "l'équivalent d'un génocide, un crime contre l'humanité", en la privant toujours d'un accès à l'Océan Pacifique.

"Je suis presque convaincu que le fait de nous priver d'un accès au Pacifique, en nous faisant payer des taxes portuaires, est une politique d'économicide de la part du Chili", a insisté le président bolivien, après avoir reçu une étude de l'ONG européenne Oxfam sur le coût pour la Bolivie de son manque d'accès à la mer.

La Bolivie a perdu son accès à l'océan Pacifique suite à une guerre avec le Chili en 1879. Selon le rapport d'Oxfam, ce manque d'accès maritime amputerait le PIB bolivien de près de 1,5 point de croissance.

"La majeure partie des surcoûts que nous devons payer pour avoir accès au Pacifique sont dans les caisses des institutions publiques chiliennes", a regretté lundi le ministre des Affaires étrangères bolivien, David Choquehuanca.

La Bolivie a entamé des poursuites contre le Chili en 2013, devant la Cour internationale de justice (CIJ), afin de l'obliger à négocier "de bonne foi" l'accès maritime qu'elle demande. La CIJ s'est déclarée compétente en 2015.

La Bolivie a désormais jusqu'au 21 mars pour présenter son dossier, et le Chili aura jusqu'au 21 septembre pour y répondre.

Selon La Paz, le Chili n'aurait fait aucune proposition depuis 70 ans pour tenter de résoudre ce différend multicentenaire.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.