Le ministère public néerlandais a demandé l'extradition du trafiquant d'armes Guus Kouwenhoven, condamné en avril à 19 ans de prison pour son rôle dans la sanglante guerre civile au Liberia et arrêté vendredi en Afrique du Sud.
"Ce matin (vendredi) peu après huit heures, heure locale, Interpol a arrêté Guus K. à son domicile au Cap", a déclaré le ministère public néerlandais dans un communiqué.
"Les Pays-Bas ont demandé son extradition suite à sa condamnation à une peine de 19 ans d'emprisonnement" par un tribunal néerlandais en avril, a poursuivi le parquet, alors que l'homme d'affaires néerlandais devait être présenté devant un tribunal du Cap vendredi après-midi.
La justice néerlandaise avait condamné M. Kouwenhoven, un marchand de bois précieux proche de l'ancien chef de guerre et ex-président libérien Charles Taylor, à 19 ans de prison pour trafic d'armes et complicité de crimes de guerre en Guinée et au Liberia.
Le Néerlandais de 75 ans avait été reconnu coupable d'avoir livré illégalement des armes au régime de Charles Taylor entre 2000 et 2003, en violation d'un embargo sur les armes décrété par les Nations unies.
"Ces armes ont été utilisées pour commettre des crimes de guerre", avait déclaré Cara Pronk-Jordan, avocate générale au tribunal de Bois-le-Duc (sud) à la télévision publique NOS.
L'ex-président libérien Charles Taylor a été condamné par la justice internationale en mai 2012 à cinquante ans de prison pour des crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis durant le conflit en Sierra Leone voisine (1991-2001), verdict confirmé en appel en septembre 2013.
Propriétaire des deux plus grosses compagnies forestières du Liberia, Guus Kouwenhoven était réputé très proche de M. Taylor et bénéficiait, en échange du trafic d'armes, d'un traitement de faveur et de contrats lucratifs pour ses entreprises.