Mort de George Bizos, infatigable avocat de Mandela

L'avocat sud-africain George Bizos, qui avait défendu l'icône de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela et était devenu son ami après lui avoir permis d'échapper à la peine de mort, est mort mercredi à l'âge de 92 ans, a annoncé le président Cyril Ramphosa.

La cause du décès du célèbre avocat, qui avait pris sa retraite il y a seulement quelques années, n'a pas été immédiatement précisée.

"Je viens juste d'apprendre que +l'aigle des prétoires+ de notre pays, George Bizos, est décédé", a déclaré le président sud-africain mercredi soir à des journalistes, saluant notamment son "esprit incisif".

"C'est une nouvelle très triste pour notre pays", a-t-il ajouté. "George Bizos était l'un des avocats qui a énormément contribué à l'accomplissement de notre démocratie", a encore salué M. Ramaphosa.

Pendant les années d'oppression de la majorité noire, l'avocat blanc, d'origine grecque, a défendu de grandes figures militantes du Congrès national africain (ANC). Et quand le pouvoir blanc est sur le point de tomber, il participe à l'élaboration de la nouvelle Constitution démocratique du pays.

Une fois l'apartheid aboli, il a notamment contribué à la mise en place de la Commission vérité et réconciliation, chargée d'enquêter sur les crimes politiques de l'ancien régime.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.