19.06.2001 - TPIR/MEDIAS - AU MOINS DEUX EXPERTS SERONT CITES PAR LE PARQUET

Arusha 19 juin 2001 (FH) - Le parquet citera au moins deux témoins experts dans le procès des anciens responsables des "médias de la haine" en cours devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Le substitut américain du procureur, Stephen Rapp, a nommé deux experts rwandais: le linguiste Mathias Ruzindana et l'historien Marcel Kabanda.

1 min 31Temps de lecture approximatif

Ancien professeur au département D'anglais de l'Université nationale du Rwanda, Mathias Ruzindana est actuellement employé au service de traduction du parquet du TPIR à Kigali.

Mathias Ruzindana a déjà témoigné dans deux procès au TPIR: ceux des anciens maires, de Taba (préfecture de Gitarama, centre du Rwanda), Jean-Paul Akayesu, et de Bicumbi (préfecture de Kigali rurale, est du Rwanda), Laurent Semanza.

Dans le procès contre Jean-Paul Akayesu, Mathias Ruzindana avait notamment évoqué le sens de certains termes récurrents dans les discours politiques au Rwanda dans les années 1990 et répercutés dans les médias. l'expert avait entre autres expliqué l'utilisation des termes kinyarwanda comme Inyenz [cancrelats] et Inkotanyi [lutteurs]. Certains experts du parquet affirment que les politiciens de l'époque pratiquaient "le double langage".

Marcel Kabanda est quant à lui co-auteur de l'ouvrage "Rwanda. Les médias du génocide" édité en 1995, sous la direction du chercheur français, Jean-Pierre Chrétien, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris.

Les auteurs ont notamment dépouillé des cassettes enregistrées D'émissions de la Radio-Télévision libre des Mille Collines (RTLM) entre octobre 1993 et juillet 1994 et de Radio Rwanda en avril 1994; une série presque complète du bimensuel Kangura à partir de mai 1990 et six exemplaires de sa version internationale, ainsiqu'environ 70 numéros de périodiques "extrémistes."

Le parquet en est actuellement à son vingt troisième témoin dans le procès des médias, sur la quarantaine prévue. Aucun expert n'a témoigné jusqu'à ce jour.

Le procès concerne l'ancien promoteur de la RTLM, Ferdinand Nahimana, l'ancien directeur et rédacteur en chef de la revue Kangura, Hassan Ngeze, ainsi que l'ancien conseiller politique au ministère des affaires étrangères et membre du comité D'initaitive de la RTLM, Jean-Bosco Barayagwiza.

Jean-Bosco Barayagwiza boycotte ce procès depuis son ouverture sur le fond en octobre 2000, arguant que le TPIR est manipulé par le gouvernement rwandais. Le vingt troisième témoin dépose contre Hassan Ngeze.

AT/PHD/FH (ME_0619A )