25.06.08 - TPIR/KALIMANZIRA - UN GENOCIDAIRE ACCABLE KALIMANZIRA

Arusha, 25 juin 2008 (FH) - Un génocidaire, qui ne s'en cache pas, a accusé mercredi l'ancien haut fonctionnaire, Callixte Kalimanzira, en procès devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), d'avoir incité à plusieurs reprises, en 1994, à l'extermination des Tutsis dans la sous-préfecture de Gisagara (sud du Rwanda).

Republier

D'avril à mai 1994, l'accusé a assuré la direction intérimaire du ministère de l'Intérieur rwandais dont il était le directeur de cabinet.

Selon le témoin BCN, ainsi désigné pour préserver son anonymat, Kalimanzira a pris la parole à plusieurs réunions publiques, entre avril et juin 1994, pour encourager les Hutus « à tuer les Tutsis et à détruire leurs maisons ».

« Nous exécutions ses instructions », a indiqué BCN qui déposait en langue rwandaise et dont les propos étaient traduits en français et en anglais, les deux langues officielles du tribunal.

Le témoin a par ailleurs affirmé que chaque fois que l'accusé passait au « barrage routier Jaguar » qui avait été érigé en face de l'église catholique de Gisagara, il ne manquait pas de galvaniser les tueurs qui s'y trouvaient.

A l'un de ses passages, a-t-il raconté, Kalimanzira s'est étonné de ne pas voir de cadavres. « Nous lui avons dit de bien regarder à côté », a indiqué BCN, soulignant qu'à deux pas du barrage, se trouvait une fosse remplie de corps de Tutsis.

Accusé de génocide, complicité dans le génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide, Kalimanzira, un agronome de formation, plaide non coupable. Le procès a débuté le 5 mai dernier et, selon une source au bureau du procureur, la phase de l'accusation devrait se terminer avec cette semaine. A ce jour, une vingtaine de témoins à charge ont déjà défilé à la barre, selon la même source.

ER/GF

© Agence Hirondelle

Ce projet est financé par la Belgique, l'Union européenne et la Norvège

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.