27.06.08 - RWANDA/GENOCIDE - DEPLACEMENT DE LA CHAMBRE DANS LE PROCES D'AGNES NTAMABYARIRO

Muhanga 27 Juin 2008 (FH) - Le Tribunal de Grande Instance de Nyarugenge s'est déplacé à Muhanga dans le cadre du procès d'Agnès Ntamabyariro, l'ancien ministre de la justice accusée de génocide et jugée depuis un an, a constaté sur place l'Agence Hirondelle.

Republier

Selon l'acte d'accusation, Agnès Ntamabyariro est « poursuivie pour crimes de génocide, crimes contre l'humanité, l'assassinat de Jean Baptiste Habyarimana, alors Préfet de Butare, et du filleul de son mari, réunions de planification et d'organisation du génocide à Nyanza et Kibuye, sa préfecture d'origine, campagnes de distribution d'armes ».

« Le procès en est aux témoins de l'accusation, le tribunal doit se rendre et siéger sur les lieux mêmes des crimes, cela pour faciliter le déplacement des témoins », a expliqué à l'Agence le Procureur, Emmanuel Nsengiyumva.

Le tribunal s'est d'abord rendu à Nyanza pour y entendre les témoins. Il siège actuellement à Muhanga, dans l'ex-préfecture de Gitarama, quartier général du Gouvernement en fuite pendant le génocide, et va ensuite se rendre à Kibuye, a précisé Nsengiyumva.

« L'absence de mes avocats entraine l'absence du contre-interrogatoire des témoins de l'accusation. Dans le souci de bénéficier d'un procès équitable, je demanderais au tribunal de reporter le procès » a affirmé Agnès Ntamabyariro au cours de l'audience de mercredi.

La chambre, après avoir constaté la désistement de l'avocat du complice de l'ex-ministre et avoir contacté l'avocat de Mme Ntamabyariro, Me Gatera Gashabana, bâtonnier du barreau de Kigali, a reporté l'audience au lundi 30 juin.

L'ancienne ministre de la justice, dont le procès a commencé il y a près d'une année déjà, est le seul membre du Gouvernement intérimaire en place pendant le génocide a être jugé par la justice rwandaise. Enlevée en Zambie en 1997 où elle s'était refugiée, Mme Ntamabyariro a témoigné devant le Tribunal pénal international en Aout 2006. Elle avait alors vainement demandé la protection du Tribunal qui l'avait renvoyé au Rwanda.

SRE/PB/GF

© Agence Hirondelle

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.