14.09.10 - TPIR/NDAHIMANA - DES GENDARMES ACCUSES D'AVOIR PARTICIPE A L'ATTAQUE CONTRE UNE EGLISE

Arusha, 14 septembre 2010 (FH) - Un rescapé du génocide entendu mardi par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a accusé la police communale et la gendarmerie d'avoir participé, en avril 1994, à l'attaque contre les Tutsis qui avaient cherché refuge dans l'église de Nyange (Ouest).

Republier

« Alors que nous jetions des pierres aux assaillants, des policiers en armes ont tiré sur nous. Des gendarmes également armés sont venus à l'église sous prétexte de protéger les réfugiés, mais se sont joints aux assaillants pour nous attaquer », a raconté le survivant désigné par le nom de code CBI.

Le rescapé déposait dans le procès de Grégoire Ndahimana, l'ex-maire de la commune Kivumu, dans laquelle se trouvait l'église catholique de Nyange.

Selon cette déposition, Ndahimana et d'autres notables de l'endroit ont assisté à l'attaque contre l'église. « Ils étaient avec le prêtre de la paroisse (l'abbé Athanase Seromba) observant ce qui se passait », a affirmé CBI.

L'abbé Seromba a été condamné à la perpétuité pour le massacre de Nyange dans lequel périrent environ 2.000 Tutsis lorsque l'église fut rasée par un bulldozer.

« Il y avait tellement de morts que je ne pouvais même pas les compter », a raconté CBI, soulignant avoir réussi à aller se cacher dans la cuisine du presbytère.

Le procès se poursuit mercredi.

Ndahimana, qui clame son innocence, est inculpé de génocide et extermination.

L'ancien responsable administratif a été arrêté le 10 août 2009 au Nord-Kivu, une province de l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

FK/ER/GF   

© Agence Hirondelle

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.