Un général serbe emprisonné pour crimes de guerre va être libéré pour raison de santé (président)

L'ancien chef d'état-major de l'armée yougoslave, Nebojsa Pavkovic, condamné pour crimes de guerre pendant la guerre du Kosovo, va être libéré par anticipation en raison de son état de santé, a indiqué vendredi le président serbe, Aleksandar Vucic.

Le général Pavkovic, 79 ans, a été condamné en 2009 par le tribunal international de La Haye à 22 ans de prison, un verdict confirmé en 2014, pour des crimes commis contre des Albanais pendant la guerre du Kosovo. Il purgeait sa peine en Finlande.

En 2005, il s'était volontairement rendu au tribunal qui le recherchait pour son rôle de commandant de la troisième armée yougoslave au Kosovo.

Le président Vucic, en visite à New York pour assister à l'assemblée générale des Nations Unies, a précisé à des journalistes qu'à sa demande, le gouvernement serbe avait présenté une requête en faveur de la libération du général Pavkovic en raison "d'un état de santé extrêmement grave".

Le Cour pénale internationale (CPI), basé à La Haye, n'a pas encore fait connaître sa décision concernant cette libération.

En mai 2022, la CPI avait rejeté une première requête en ce sens, invoquant "la gravité de ses crimes et l'absence de réhabilitation".

Le général Pavkovic était un proche collaborateur du dirigeant nationaliste Slobodan Milosevic, décédé en 2006 pendant son propre procès pour crimes de guerre.

Le Kosovo a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008, une décision que Belgrade refuse toujours de reconnaître.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...