Berlin prévoit une conférence sur l'aide au Soudan après trois ans de guerre civile

L'Allemagne prévoit d'accueillir au printemps une conférence d'aide au Soudan afin de collecter des fonds d'urgence pour ce pays déchiré par la guerre civile, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères.

Les combats entre les forces gouvernementales soudanaises et les Forces de soutien rapide (FSR), une milice paramilitaire, ont dévasté le pays, avec des rapports faisant état d'atrocités, de famine et de massacres.

"Aujourd'hui, le monde commémore une date triste: 1.000 jours de guerre au Soudan", a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse régulière.

"Beaucoup trop de personnes continuent de souffrir et de mourir là-bas, victimes de la faim, de la soif, des déplacements et des viols", a-t-il ajouté.

La conférence se tiendra autour de la date anniversaire du déclenchement de la guerre civile en avril 2023, a précisé la porte-parole.

Les précédentes conférences d'aide au Soudan se sont tenues à Paris en 2024 et à Londres en 2025.

Le conflit au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts, a déplacé près de 12 millions de personnes et provoqué, selon l'ONU, la pire crise humanitaire au monde.

Les appels internationaux à un cessez-le-feu n'ont jusqu'à présent pas réussi à mettre fin aux combats entre l'armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires commandés par Mohamed Hamdane Daglo.

Les deux camps sont accusés de crimes de guerre.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...