Un prix littéraire sur les génocides attribué à deux autrices polonaises

Un prix littéraire destiné aux oeuvres consacrées aux génocides, le prix Odette et Léon Chertok, a été décerné lundi à deux récits sur le sort des juifs, notamment des enfants, en Pologne pendant la seconde guerre mondiale.

Dans "Le prix à payer, à la recherche d'enfants juifs en Pologne après la guerre" (Noir sur Blanc), la Polonaise Anna Bikont part sur les traces de 52 enfants juifs ayant survécu à l'extermination en étant sauvés par des citoyens polonais. La journaliste raconte sa quête à travers le monde pour en retrouver 30.

L'autre ouvrage récompensé, "La douleur fantôme" (Noir et blanc), rassemble des textes de l'écrivaine polonaise Hanna Krall publiés entre 1993 et 2003 sur le destin tragique des juifs en Pologne durant la guerre.

Le jury, qui réunit notamment les écrivains Emmanuel Carrère et Jean Hatzfeld, et le grand rabbin de France Haïm Korsia, n'a pas pu départager les deux livres "compte tenu de la grande qualité littéraire de chaque ouvrage", a-t-il expliqué.

Ce prix a été créé en 2025 par un banquier d'affaires, Grégoire Chertok, en hommage à ses parents pour "récompenser une oeuvre littéraire publiée en France et ayant trait à la Shoah ou à l'un des autres génocides reconnus par l'ONU". Il doit être remis lundi soir au Mémorial de la Shoah à Paris.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...