La Chine qualifie de fabrication des affirmations sur le travail forcé de minorités

La Chine a qualifié vendredi de "totalement fabriquées" les affirmations d'experts mandatés par l'ONU sur le travail forcé qu'elle imposerait aux membres de certaines minorités.

"Les prétendues préoccupations de certains experts sont totalement fabriquées et dénuées de tout fondement", a dit lors d'un point presse régulier un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Guo Jiakun. Il a aussi parlé de "calomnie intolérable".

"Le gouvernement chinois a toujours été attaché à la promotion et à la protection des droits de l'homme", a-t-il assuré. Les experts devraient "exercer leurs fonctions en toute impartialité et objectivité, et ne pas se laisser réduire à devenir les instruments et les complices de forces hostiles à la Chine", a-t-il ajouté.

Neuf experts mandatés par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU se sont alarmés jeudi dans un communiqué de l'existence selon eux d'un "schéma persistant de travail forcé imposé par l'État à des minorités ethniques dans de nombreuses provinces chinoises". Ils ont évoqué les minorités ouïghoure, kazakhe et kirghize, ainsi que des Tibétains, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang et dans d'autres régions.

Ces experts ne s'expriment pas au nom des Nations unies.

"Dans de nombreux cas, les mesures coercitives sont si graves qu'elles peuvent constituer un transfert forcé et/ou une réduction en esclavage", qui constituent des "crimes contre l'humanité", ont-ils dit.

L'Etat chinois rejette systématiquement les accusations de violations des droits humains au Xinjiang et au Tibet.

Il assure respecter les différences ethniques et religieuses protégées par la loi et invoque les nécessités de la lutte contre les activités séparatistes. Le porte-parole des Affaires étrangères a de nouveau argué du développement et des progrès "manifestes" observés selon lui au Xinjiang et au Tibet pour justifier les politiques qui y sont appliquées.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...