Un juge américain de l'immigration a accordé l'asile mercredi à un Chinois ayant quitté son pays après avoir filmé des sites susceptibles d'abriter des centres de détention de Ouïghours, ont annoncé à l'AFP sa mère et son avocat.
Guan Heng, 38 ans, avait été arrêté par la police de l'immigration (ICE) en août. Pour l'instant, il reste en détention et le ministère de la Sécurité intérieure dispose d'un délai de 30 jours pour faire appel.
Son avocat, Chen Chuangchuang, a affirmé à l'AFP que ses actions "motivées par son courage moral extraordinaire méritaient la protection du gouvernement américain".
"Nous avons été très touchés et sommes reconnaissants de l'intérêt que tout le monde nous a témoigné", a-t-il ajouté.
Fin 2021, Guan Heng a documenté dans une vidéo de 20 minutes de ses déplacements dans la région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
Il s'est rendu dans des lieux identifiés, par une enquête du média BuzzFeed, comme des sites susceptibles d'abriter des centres de détention pour les Ouïghours et d'autres minorités musulmanes.
M. Guan a ensuite quitté la Chine, entrant illégalement aux Etats-Unis après un périple à travers l'Amérique du Sud.
"C'est incroyable", a déclaré sa mère, Luo Yun.
"La première chose que je veux faire (si Guan Heng est libéré, ndlr.), c'est aller faire les courses avec lui dans un grand supermarché, pour enfin parcourir les allées main dans la main avec mon enfant", a-t-elle ajouté.
Pékin est accusé d'avoir détenu plus d'un million de Ouïghours et d'autres musulmans dans le Xinjiang, dans ce que l'ONU a estimé pouvoir constituer des "crimes contre l'humanité".
La Chine nie ces accusations, affirmant que ses politiques ont éradiqué l'extrémisme dans la région et favorisé le développement économique.
bys/jgc/eml/vla
INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP
BUZZFEED

