Moscou condamne l'assassinat de Seif al-Islam Kadhafi et appelle à une enquête approfondie (diplomatie)

Moscou condamne l'assassinat de Seif el-Islam Kadhafi, fils du dictateur libyen Mouammar Kadhafi tué en 2011, et appelle à une enquête pour traduire les responsables en justice, a indiqué mercredi la diplomatie russe.

"Nous condamnons fermement ce crime. Nous espérons qu'une enquête approfondie sera menée et que les coupables seront traduits en justice", a déclaré dans un communiqué sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Il s'agit de la première réaction officielle d'une chancellerie étrangère à la mort mardi de Seif el-Islam Kadhafi. Son avocat français, Marcel Ceccaldi, a indiqué à l'AFP qu'il avait été tué par "un commando de quatre personnes" chez lui à Zenten, dans l'ouest de la Libye.

Le parquet général à Tripoli a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête et confirmé qu'il avait été tué par balle.

Recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité, Seif al-Islam Kadhafi avait été arrêté en 2011 dans le sud libyen.

Longtemps détenu à Zenten, il avait été condamné à mort en 2015 par les autorités qui contrôlaient à l'époque Tripoli, à l'issue d'un procès expéditif avant de bénéficier d'une amnistie.

En 2021, un mandat d'arrêt avait été délivré par la justice libyenne à son encontre en raison de liens présumés avec le groupe de mercenaires russe Wagner, aujourd'hui dissous et remplacé par l'Africa Corps, selon la BBC. Il était soupçonné d'entretenir des relations étroites avec la Russie.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...