Rapport sur le Xinjiang: Berlin appelle Pékin à garantir "les droits humains" dans cette province

L'Allemagne a appelé jeudi le gouvernement chinois "à accorder immédiatement à tous les habitants du Xinjiang le plein exercice de leurs droits humains" après le rapport de l'ONU sur les violations présumées des droits de l'Homme dans cette région.

Ce rapport très attendu "confirme qu'il y a lieu de s'inquiéter au plus haut point", souligne le ministère des Affaires étrangères dans une déclaration écrite.

"Toutes les personnes détenues arbitrairement doivent être libérées immédiatement", ajoute la diplomatie allemande qui appelle aussi Pékin "à autoriser une nouvelle enquête indépendante sur ces allégations de graves violations des droits humains en Chine".

Malgré les pressions de Pékin, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme (HCDH) a publié mercredi soir ce rapport qui évoque de possibles "crimes contre l'humanité", fait état de "preuves crédibles" de tortures et de violences sexuelles à l'égard de la minorité ouïghoure et appelle la communauté internationale à agir.

Le document, "qui a fait l'objet de recherches minutieuses, constate que les plus graves violations des droits de l'homme sont largement répandues au Xinjiang et voit des preuves de crimes contre l'humanité contre les Ouïghours et d'autres minorités musulmanes", souligne Berlin.

La diplomatie allemande, dirigée par l'écologiste Annalena Baerbock, affiche sa volonté d'adopter une approche plus ferme sur les atteintes aux droits humains imputées au gouvernement de Pékin alors que la Chine est le premier partenaire économique de l'Allemagne.

La Chine a fermement réfuté le contenu du rapport publié par l'ONU qualifié d'"outil politique" rédigé par des "sbires" des Occidentaux.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...