02.06.05 - TPIR/MUVUNYI - PROCES REPORTE A LUNDI, FAUTE DE TEMOINS

Arusha, 1er juin 2005 (FH) - Le procès de l’ancien commandant de l’Ecole des sous officiers (ESO) de Butare (sud du Rwanda), le colonel Tharcisse Muvunyi, a été ajourné à lundi prochain faute de témoins de l’accusation, a-t-on appris mercredi auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Le report est intervenu au terme de la déposition du onzième témoin à charge, surnommé «YAQ» pour des raisons de sécurité.

Republier

Il a allégué que l’officier rwandais avait ordonné la mise à mort de tous les Tutsis dans un village de Butare.

Une source proche du dossier a indiqué à l’Agence Hirondelle que d’autres témoins sont attendus à Arusha vendredi.

Le colonel Muvunyi répond de cinq chefs d’accusation de génocide et de crimes contre l’humanité portant sur le massacre de Tutsis à Butare en 1994. Il plaide non coupable.

Le procès Muvunyi est le second à être paralysé cette semaine par le manque de témoins à charge.

Lundi, le procès des ex-chefs d’Etat major de l’armée et de la gendarmerie a été suspendu jusqu’à jeudi pour les mêmes raisons.

GA/GF

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.