20.05.10 - TPIR/RUKUNDO - PROCES EN APPEL LE 15 JUIN POUR L'ABBE RUKUNDO CONDAMNE A 25 ANS DE PRISON

Arusha, 20 mai 2010 (FH) - La chambre d'appel du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) entendra le 15 juin les arguments de la défense et du procureur dans le procès de l'abbé Emmanuel Rukundo, condamné à 25 ans de prison en première instance, selon le calendrier judiciaire.

Republier

Le 27 février 2009, le prêtre, 51 ans, avait été reconnu coupable de génocide, assassinat et extermination.

L'homme d'église qui clame toujours son innocence a fait appel, de même que le procureur qui avait requis la prison à vie.

Selon le premier jugement, le prêtre catholique a participé, en avril 1994, en collaboration avec des militaires et des miliciens Interahamwe, à l'enlèvement et aux tueries de Tutsis qui avaient cherché refuge au Petit séminaire Saint Léon à Gitarama (centre).

La chambre a par ailleurs conclu que l'homme d'église avait « agressé sexuellement le témoin CCH (une femme tutsie) comme celle-ci l'a décrit » dans son témoignage. « Elle a subi une agression sexuelle qui a porté atteinte à son intégrité mentale », ont souligné les juges.

L'abbé Rukundo, l'un des quatre prêtres catholiques à avoir été inculpés par le TPIR, a été arrêté en Suisse en juillet 2001 et transféré au centre de détention du TPIR deux mois plus tard.

L'ancien vicaire de Nyange (ouest), Athanase Seromba, a été condamné définitivement à la prison à vie tandis que l'abbé Hormisdas Nsengimana, qui dirigeait le collège Christ-Roi de Nyanza (sud), l'une des écoles les plus prestigieuses du Rwanda, a été acquitté.

Nsengimana a été accueilli en mars dernier dans un diocèse du nord de l'Italie.

Le dernier prêtre catholique inculpé par ce tribunal, l'abbé Wenceslas Munyeshyaka, sera jugé en France, conformément à une décision de dessaisissement du TPIR.

ER/GF

© Agence Hirondelle

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.