06.06.11 - TPIR/NIZEYIMANA - CONDAMNE EN BELGIQUE, HIGANIRO DEFEND NIZEYIMANA AU TPIR

Arusha, 6 juin 2011 (FH) - Un ancien responsable économique condamné en Belgique pour son rôle dans le génocide des Tutsis de 1994 a témoigné lundi en faveur du capitaine Ildephonse Nizeyimana en procès au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Republier

En 1994, Alphonse Higaniro était directeur de la Société rwandaise  de production d'allumettes (SORWAL) située à Butare (sud), théâtre des faits pour lesquels l'officier est poursuivi pour crimes de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

Déposant en vidéo-conférence depuis Bruxelles, Higaniro qui purge encore sa peine en Belgique a appuyé la défense d'alibi du capitaine, affirmant que l'accusé avait quitté fin avril 1994 l'Ecole des sous-officiers (ESO) qui était également située à Butare.

« Son épouse m'a dit qu'il ne vivait plus à Butare. Il avait été envoyé en mission à Gikongoro », a témoigné Higaniro, ami de Nizeyimana.

Le procureur soutient, de son côté, que l'accusé se trouvait toujours à Butare, occupé à organiser les massacres de Tutsis.

Originaire du nord, le capitaine Nizeyimana est notamment accusé d'avoir ordonné et supervisé le génocide à Butare. Il lui est reproché, en particulier d'avoir fait tuer la reine Rosalie Gicanda, veuve de l'avant-dernier roi du Rwanda, Charles-Léon-Pierre Mutara III Rudahigwa.

Le capitaine a été arrêté le 5 octobre 2009 à Kampala, en Ouganda, et transféré le lendemain au centre de détention du TPIR à Arusha (Tanzanie).

Son procès a démarré le 17 janvier dernier.

FK/ER/GF

© Agence Hirondelle

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.