09.06.11 - CPI/COOPERATION - LES CRIMES DU DARFOUR RESULTENT D'UNE DECISION STRATEGIQUE (PROCUREUR)

La Haye, 9 juin 2011 (FH) - Luis Moreno Ocampo a présenté, mercredi 8 juin, son nouveau rapport d'étape sur le Darfour devant le Conseil de sécurité des Nations unies. «Crimes contre l'humanité et génocide continuent sans relâche au Darfour », a-t-il affirmé.

Republier

Sans donner de chiffres précis, le procureur a parlé de « millions de victimes déplacées » qui sont encore l'objet « de viols, de terreur et de conditions de vie telles, qu'elles visent à détruire leur communauté, constituant un génocide ».  

Pour le procureur, le mandat de la CPI vise à « prévenir de futurs crimes ». Une mission partagée avec l'Union africaine, le Conseil de sécurité et le gouvernement du Soudan, a-t-il ajouté,

 estimant que « l'efficacité de nos efforts communs dépendra grandement de la façon dont nous partageons l'information entre nous ».

Les crimes au Darfour sont la conséquence « d'une décision stratégique prise par les plus hautes autorités du Soudan, et ne sont pas le sous-produit d'un conflit, d'affrontement intertribaux ou même du changement climatique » a lancé le juriste argentin.

Luis Moreno Ocampo avait été saisi le 31 mars 2005 par le Conseil de sécurité des Nations unies des crimes commis au Darfour. A sa demande, la chambre a délivré, en 2009 et 2010, deux mandats d'arrêt contre le président du Soudan, Omar Al-Bachir, pour génocide et crimes contre l'humanité. Deux autres responsables soudanais, toujours en fuite, sont poursuivis par la Cour, ainsi que deux chefs rebelles.

SM/ER/GF

© Agence Hirondelle

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.