20.06.11 - TPIR/MUNYAGISHARI - UN EX-CHEF MILICIEN PLAIDE NON COUPABLE

Arusha, 20 juin 2011 (FH) - Bernard Munyagishari, un responsable présumé du génocide des Tutsis de 1994 au Rwanda, arrêté le mois dernier en République démocratique du Congo (RDC), a plaidé non coupable lors de sa comparution initiale lundi devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), a constaté l'agence Hirondelle.

Republier

Arrêté le 25 mai par les militaires congolais dans l'est de la RDC où il se cachait, M. Munyagishari a été transféré au centre de détention du TPIR, à Arusha, en Tanzanie, le 14 juin.

Ancien président des miliciens Interahamwe pour la ville de Gisenyi (nord-ouest du Rwanda), il était recherché depuis 2005.

« Je plaide non coupable », a-t-il déclaré à la lecture de chacun des chefs d'accusation portés contre lui : entente en vue de commettre le génocide, génocide ou alternativement complicité de génocide, assassinats et viols.

Il est accusé d'avoir « recruté, entraîné et dirigé les miliciens Interahamwe dans des tueries et des viols en série de femmes tutsies à Gisenyi et au-delà, entre avril et juillet 1994 ».

Le juge Dennis Byron, qui présidait l'audience, lui a promis un procès équitable, l'assurant qu'il bénéficierait de la présomption d'innocence aussi longtemps que sa culpabilité ne serait pas prouvée au-delà de tout doute raisonnable.

Le procureur Hassan Bubacar Jallow a cependant déjà annoncé qu'il avait l'intention de déposer devant les juges une demande de renvoi de cette affaire vers un pays qu'il n'a pas nommé.

Le TPIR recherche encore 9 fugitifs dont le plus célèbre est le richissime homme d'affaires Félicien Kabuga, présenté par l'accusation comme le principal argentier du génocide des Tutsis.

ER/GF

© Agence Hirondelle

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.