28.10.11 - CPI/LIBYE - LE PROCUREUR EST EN "CONTACT INDIRECT" AVEC SAIF AL ISLAM KADHAFI

La Haye, 28 octobre 2011 (FH) - Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé, dans un communiqué publié vendredi, avoir des contacts indirects avec Saïf Al-Islam Kadhafi.

Republier

« A travers des intermédiaires, nous avons des contacts informels avec Saïf » a déclaré Luis Moreno Ocampo, qui précise l'avoir indirectement informé du fait qu'il bénéficie, devant la Cour, de la présomption d'innocence.

Le procureur précise par ailleurs que selon d'autres informations, « un groupe de mercenaires est en train de proposer à Saïf de bouger dans un Etat africain non partie au Statut de Rome ». Le Bureau du procureur envisage « la possibilité d'intercepter tout avion qui se trouverait dans l'espace aérien d'un Etat partie » pour permettre l'arrestation.

Saïf Al-Islam Kadhafi fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité commis depuis le 15 février 2011 en Libye. Le procureur avait ouvert une enquête le 3 mars, après avoir été saisi par le Conseil de sécurité des Nations unies.

En fuite depuis la mort de son père, le 20 octobre, Saïf Al-Islam Kadhafi aurait, selon des membres du Conseil national de transition, proposé de se rendre à la CPI.

SM/GF  

© Agence Hirondelle

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.