Israël a ouvert au public l'accès à des centaines de milliers de documents d'archives du procès d'Adolf Eichmann, un des organisateurs de la Shoah exécuté par Israël en 1962, à l'occasion de la Journée internationale de commémoration de la Shoah.
Les archives nationales israéliennes ont annoncé lundi, 80eme anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz, que plus de "380.000 pages de témoignages bouleversants, de compte-rendus d'audience et de correspondances" avaient été mises en ligne en accès direct sur leur site.
Les archives décrivent "une de leurs collections les plus intéressantes (...), assemblée lors des préparations pour le procès d'Adolf Eichmann en 1961, comprenant des dossiers judiciaires et des correspondances entre le Procureur et le Premier ministre, David Ben Gourion".
Les documents ont été scannés et formatés pour la reconnaissance optique de caractère (OCR), permettant des recherches avancées en utilisant des mots-clés, des noms, des lieux, des événements et des dates, précise le communiqué du Bureau du Premier ministre, dont dépendent les archives.
Cela permettra aux familles des survivants de la Shoah de retrouver "les histoires personnelles de leurs proches, dans certains cas écrites de leurs propres mains".
Le 11 mai 1960, le criminel de guerre nazi Adolf Eichmann, réfugié en Argentine sous une fausse identité, était enlevé par un commando des services secrets israéliens après une traque de plusieurs années.
Dix jours plus tard, il était exfiltré clandestinement vers Israël par les agents du Mossad.
Principal responsable de la mise en oeuvre de la "solution finale", plan d'extermination des Juifs durant la Seconde guerre mondiale, Eichmann sera jugé, puis pendu en 1962 à l'âge de 56 ans.