Duterte devant la CPI: l'ex-président philippin dit assumer ses "responsabilités"

L'ancien président philippin Rodrigo Duterte, accusé de crimes devant la CPI, a assumé mercredi "ses responsabilités" en s'engageant à protéger la police et l'armée lors de son arrivée aux Pays-Bas.

"Je suis celui qui a dirigé les forces de l'ordre et l'armée. J'ai dit que je vous protégerai et j'assume mes responsabilités", a déclaré M. Duterte, accusé de crimes présumés lors de sa guerre contre la drogue, dans une vidéo partagée sur les médias sociaux, alors qu'il arrivait à la Cour pénale internationale.

"J'ai dit à la police, à l'armée, que c'était mon travail et que j'en étais responsable", a poursuivi cet homme de 79 ans, premier ancien chef d'État asiatique à être inculpé par la CPI.

"Ce sera une longue procédure judiciaire, mais je vous dis que je continuerai à servir le pays et qu'il en soit ainsi", a-t-il ajouté.

Rodrigo Duterte a été remis mercredi à la Cour pénale internationale à son arrivée aux Pays-Bas, a annoncé mercredi la juridiction, qui avait émis un mandat d'arrêt contre l'ancien président philippin pour crimes présumés lors de sa guerre contre la drogue.

Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.