Gaza: Martine Aubry appelle à "agir vite" pour mettre fin au "génocide"

L'ex ministre et ancienne maire socialiste de Lille Martine Aubry a cinglé mardi "la lâcheté" du monde devant la situation "dramatique" à Gaza, appelant à "agir vite", notamment en parachutant de l'aide sur le territoire palestinien avec des avions militaires.

"Les grands mots c'est bien, les grands communiqués c'est formidable (...). Mais que fait-on? Quelle lâcheté aujourd'hui du monde par rapport à ce qu'il se passe à Gaza!", s'est indignée Mme Aubry lors d'un point presse à Lille.

"J'ai un sentiment de honte" devant "l'impuissance d'agir de la France, de l'Europe et des institutions internationales", a-t-elle ajouté.

"Il faut agir vite" en envoyant "des avions militaires à Gaza, pour parachuter des aliments et des médicaments" et suspendre "maintenant" l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël, a-t-elle proposé.

"Il faut que le Conseil européen impose aux pays membres de cesser toute aide militaire à Israël" et "soutenir les poursuites" de la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a encore suggéré Mme Aubry.

"Personnellement je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y ait un génocide" commis actuellement par Israël contre la population palestinienne à Gaza, a-t-elle estimé.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure, dont Mme Aubry soutient la candidature à sa réélection à la tête du parti en juin, a aussi employé ce terme de "génocide" pour la première fois lundi lors d'une manifestation avec les Ecologistes et les communistes à Paris.

Mais "que l'on arrête de se battre aujourd'hui pour savoir s'il y a génocide ou pas", car les Palestiniens attendent "non pas des grands débats théoriques", même s'ils sont importants, "mais ils attendent de l'aide", a insisté mardi Mme Aubry.

"C'est vrai qu'Israël a le droit de se défendre" après l'attaque "terroriste" du Hamas en octobre 2023, "mais pas n'importe comment, et en respectant les règles internationales de la guerre et non pas en se comportant comme il le fait aujourd'hui", a-t-elle souligné.

Arnaud Deslandes, actuel maire PS de Lille présent aux côtés de Mme Aubry qui lui a cédé sa place en mars, a poursuivi: "n'oublions pas la Cisjordanie", où les "exactions" israéliennes continuent.

La ville cisjordanienne de Naplouse est jumelée avec Lille depuis 1998, et les deux villes continuent d'avoir des liens, a rappelé M. Deslandes.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...