Gaza : le chef des droits de l'homme de l'ONU demande la fin du "carnage"

Le Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU a condamné mardi l'offensive terrestre lancée par Israël sur Gaza-ville et demandé la fin du "carnage", déclarant relever les "preuves grandissantes" d'un "génocide".

"Le monde entier crie pour la paix. Les Palestiniens, les Israéliens crient pour la paix. Tout le monde veut que ça s'arrête, et ce qu'on voit, c'est une escalade continue qui est totalement et parfaitement inacceptable", a déclaré Volker Türk à l'AFP et Reuters.

"C'est absolument clair que ce carnage doit cesser", a-t-il ajouté.

"Nous voyons une accumulation de crimes de guerre sur crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et potentiellement, même davantage", a poursuivi le responsable onusien.

"C'est à un tribunal de décider si c'est un génocide ou pas, et nous voyons des preuves grandissantes", a-t-il dit.

"Nous avons vu des attaques qui s'étendent dans la partie nord-ouest de Gaza, où la population avait cherché refuge lors des précédentes attaques", a souligné M. Türk.

Il a évoqué en particulier "le bombardement en cours d'immeubles résidentiels, d'immeubles qui avaient servi de refuge pour des gens qui avaient été déplacés à de nombreuses reprises".

"Ces attaques doivent cesser", a-t-il lancé.

Volker Türk a relevé le fait que les militaires israéliens avaient "affirmé à de nombreuses reprises ne viser que de prétendues infrastructures terroristes".

"Nous n'en avons jusqu'à présent vu aucune preuve", a-t-il déclaré, notant que "selon les règles de la guerre, une attaque ne doit pas viser des civils qui ne prennent pas part aux hostilités".

"La population de Gaza ne peut pas supporter encore une intensification de la violence et des destructions et des tués, et le manque d'assistance humanitaire", a-t-il dit.

"Je ne peux que penser à ce que cela représente pour les femmes, les enfants malnutris, les personnes handicapées, s'ils sont de nouveau attaqués de la sorte", a ajouté M. Türk.

Mardi avant l'aube, l'armée israélienne a annoncé le lancement de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, avec le soutien "indéfectible" affiché par les Etats-Unis.

L'annonce de l'assaut à Gaza-ville a été faite juste après le départ d'Israël du secrétaire d'Etat américain Marco Rubio qui a qualifié de "groupe de sauvages" le Hamas, dont l'attaque sans précédent en Israël le 7 octobre 2023 a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

L'assaut a suscité les critiques de Londres parlant d'une offensive "totalement irresponsable et épouvantable" et de Berlin qui a jugé que cela allait "complètement dans la mauvaise direction".

L'offensive à Gaza-ville provoquera "plus de destructions, plus de morts", a déploré l'Union européenne, au nom de ses 27 Etats-membres.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...