Gaza: appels pour la libération des députés turcs de la flottille

Plusieurs responsables turcs ont appelé mercredi Israël à libérer trois députés turcs arrêtés lors de l'interception d'une nouvelle flottille internationale pour Gaza par l'armée israélienne.

"Il s'agit d'une grave violation du droit international. Nos trois députés et tous les militants illégalement détenus doivent être libérés immédiatement et sans condition", a affirmé à l'AFP Sena Nur Celik Kanat, députée de l'AKP (Parti de la Justice et du développement) au pouvoir.

"Israël doit revenir à la raison : il est inacceptable qu'Israël retienne ces trois députés", a de son côté réagi le président du parlement turc Numan Kurtulmus lors d'une séance de l'assemblée.

Plus tôt dans la matinée, le ministère turc des Affaires avait accusé Israël de s'être livré à un "acte de piraterie" en interceptant les bateaux de la flottille.

"La Turquie a surveillé de près la flottille Sumud depuis le début de ses opérations, à l'aide de drones et de navires", a affirmé mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

"Jusqu'à la fin des crimes de guerre et du blocus, toutes les initiatives civiles visant à acheminer de l'aide humanitaire à Gaza doivent être protégées et soutenues par tous les États", a déclaré Mme Celik Kanat, signataire avec plus 80 membres de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe d'un appel en faveur de la libération des militants à bord des flottilles arrêtés par Israël.

"L'appel attire également l'attention sur les déclarations des militants libérés qui ont affirmé avoir été soumis à des traitements dégradants et exige une enquête internationale indépendante", a-t-elle ajouté.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...