Le Qatar dément des informations selon lesquelles il aurait visé la plaignante du procureur de la CPI

Le Qatar a démenti vendredi "des allégations infondées concernant une affaire impliquant le procureur de la CPI", après la publication d'un article dans The Guardian accusant le pays du Golfe d'avoir cherché à discréditer une femme ayant porté plainte contre lui.

Le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, qui a notamment délivré des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, est actuellement en disponibilité en raison d'une enquête contre lui pour agression sexuelle.

Dans un article publié jeudi soir, The Guardian affirme que la plaignante a été prise pour cible par des agences de renseignement privées, qui auraient été mandatées par le Qatar.

L'objectif de cette opération secrète aurait été de rassembler des informations pouvant discréditer la plaignante, notamment en cherchant d'éventuels liens entre elle et Israël, selon le quotidien britannique.

Dans un communiqué publié vendredi, le bureau des médias du Qatar a rejeté des "informations falsifiées" et des "allégations qui s'inscrivent dans le cadre d'une campagne coordonnée menée par certains acteurs malveillants" contre le Qatar, "en raison de son rôle de médiateur" dans la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

L'organe de surveillance de la CPI avait annoncé l'an dernier avoir sollicité une enquête externe sur des allégations de "faute présumée" du procureur général, sans donner plus de détails.

Selon plusieurs médias, M. Khan aurait été accusé de comportement sexuel inapproprié à l'égard d'une membre de son personnel, des accusations qu'il a qualifiées d'infondées.

Le Britannique avait fait les gros titres lorsqu'il avait demandé à la CPI d'émettre des mandats d'arrêt à l'encontre de Benjamin Netanyahu, de l'ancien ministre israélien de la Défense Yoav Gallant et de trois hauts responsables du Hamas.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...