La justice russe condamne le procureur et les juges de la CPI in absentia

La justice russe a condamné vendredi in absentia à des peines de prison le procureur général et des juges de la Cour pénale internationale, notamment pour avoir émis des "mandats d'arrêt illégaux" contre des responsables russes dont Vladimir Poutine.

"Le procureur de la CPI Karim Khan a illégalement lancé des poursuites contre des citoyens russes à la Haye", a statué vendredi un tribunal de Moscou.

Il a "donné instructions aux juges de la cour d'émettre des mandats d'arrêt illégaux", a-t-elle ajouté.

M. Khan a été condamné in absentia à 15 ans de détention, et huit membres de la CPI, dont son ancien président Piotr Hofmanski, ont été condamnés à des peines allant de 3 ans et demi à 15 ans de détention.

En 2023, le procureur général Karim Khan avait émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour le crime de guerre présumé de "déportation illégale d'enfants", dans le cadre de l'offensive menée par Moscou en Ukraine.

Elle avait émis l'année suivante des mandats d'arrêt contre le chef d'état-major de l'armée russe Valéri Guérassimov et contre Sergueï Choïgou, ministre de la Défense jusqu'en mai 2024, pour crimes de guerre et crime contre l'humanité présumés.

La justice russe avait réagi en lançant ses propres mandats d'arrêt contre les hauts responsables de la CPI.

M. Khan s'est par ailleurs mis en retrait de ses fonctions en mai dernier après l'ouverture d'une enquête interne contre lui pour "faute présumée", selon des médias une affaire de harcèlement sexuel à l'encontre d'une collaboratrice.

Il a quitté temporairement ses fonctions, le temps d'une enquête le visant sur des allégations d'abus sexuels, des accusations qu'il nie.

La CPI, dont le siège est à La Haye, enquête et poursuit les génocides, les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le crime d'agression.

Elle a également lancé des mandats d'arrêt à l'encontre de trois hauts responsables du Hamas, du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant.

Les Etats-Unis, qui comme la Russie et Israël ne sont pas membres de la CPI, ont prononcé des sanctions contre le procureur Khan et des juges de la Cour, à la suite du mandat lancé contre Benjamin Netanyahu.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.