Un jésuite dirigera la Commission pour la Vérité prévue par l'accord historique signé fin 2016 entre la guérilla marxiste des Farc et le gouvernement colombien, destinée à établir les faits en vue d'une réconciliation après un demi-siècle de conflit.
Le prêtre Francisco de Roux sera à la tête de cette équipe comprenant également 11 personnalités, cinq femmes et six hommes, dont des journalistes, des avocats, des experts en conflits et deux médecins, selon un communiqué du comité de sélection.
"Loin d'être une commission de signalements (...) qui suscite vengeance et représailles, c'est une commission qui doit approcher les problèmes avec beaucoup de compassion", a déclaré Francisco de Roux à la radio W.
L'équipe est chargée de faire la lumière sur un demi-siècle d'affrontements entre guérillas d'extrême gauche, paramilitaires d'extrême droite et agents de l'Etat et "de rechercher la vérité (...) en vue de la réconciliation, la réparation et la construction de la paix" après le conflit, qui a fait près de 260.000 morts en 53 ans.
Les membres de cette commission, qui n'a aucune compétence pour juger, ont été choisis par des représentants de l'ONU, la Cour européenne des Droits de l'Homme, la justice colombienne et les universités publiques du pays.
En novembre 2016, le gouvernement de Juan Manuel Santos et les Farc ont signé un accord de paix mettant un terme à 53 ans de conflit armé qui a également fait 60.000 disparus et 7,1 millions de déplacés, selon les chiffres officiels.