08.04.08 - TPIR/KAREMERA - LA PREUVE DE LA DEFENSE COMMENCE OFFICIELLEMENT LE 14 AVRIL

Arusha, 8 avril 2008 (FH) - La preuve de la défense dans le procès de trois anciens dirigeants de l’ex-parti au pouvoir au Rwanda commencera officiellement le 14 avril, a-t-on appris mardi auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Initialement prévue à la mi-mars, la preuve à décharge avait été reportée au 7 avril.

Republier

Lundi matin, la défense de l’ancien vice-président du Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement (MRND), Edouard Karemera, un des trois accusés, a indiqué qu’elle ne serait prête que la semaine prochaine en raison de l’indisponibilité des témoins. Ces derniers ont eu des difficultés à s’adapter au changement fréquent de calendrier, a expliqué la défense de Karemera.
Karemera est jugé avec l’ancien président du MRND, Mathieu Ngirumpatse, ainsi qu’avec le secrétaire général de ce parti, Joseph Nzirorera. Leur précedent procès a été annulé. Ils sont détenus depuis prés de 10 ans.
Lundi après midi, Nzirorera a pu citer un seul témoin de la défense. Malade, le témoin, Jean-Baptiste Butera, ancien sous-préfet employé à la préfecture de la ville de Kigali, a été entendu rapidement par vidéo-conférence depuis Bruxelles.
Pendant la semaine, le tribunal se contentera de l’audition de trois témoins à charge protégés qui doivent compléter leurs précédentes dépositions. L’un d’eux, « BDW » n’avait pas terminé son contre-interrogatoire à la fin de la dernière session en décembre, tandis que les deux autres « AXA » et « BTH » ont été rappelés suite à des développements nouveaux survenus depuis leurs comparutions.
Ce procès, connu sous l’appellation Karemera et autres, a commencé en septembre 2005. Le procureur a clôturé son accusation en décembre 2007. La preuve à décharge devrait se poursuivre au-delà du mandat du TPIR fixé en décembre cette année.
Le procès est présidé par Denis Byron, un juge originaire de Saint-Kitts et Nevis, également président du TPIR.
AT/PB

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.