Deux vétérans serbes de Bosnie arrêtés pour exécution de dizaines de civils

Deux vétérans serbes de Bosnie ont été arrêtés mardi, accusés d'avoir participé à l'exécution d'au moins 78 civils bosniaques (musulmans) au début de la guerre intercommunautaire des années 1990, a-t-on annoncé de source judiciaire.

Bosko Uncanin, 51 ans, et Dragan Despot, 56 ans, ont été arrêtés dans la région de Banja Luka (nord), capitale de la Republika Srpska, entité serbe de Bosnie.

Ils sont soupçonnés d'avoir "directement participé" à ce massacre commis le 1er juin 1992 dans le village de Velagici, dans la région de Kljuc (nord-ouest), selon un communiqué du parquet.

Les civils détenus dans l'immeuble de l'école du village ont été alignés devant l'établissement. "Ensemble avec d'autres personnes, les accusés ont tiré avec des armes automatiques, tuant au moins 78 personnes, dont les corps ont été transportés sur des camions et enterrés dans une fosse commune", selon la même source.

Les restes de ces victimes ont été retrouvés lors d'une exhumation en 1996.

A ce jour, plusieurs centaines de responsables des crimes commis pendant la guerre en Bosnie (1992-95, 100.000 morts) ont été condamnés. Les plus hauts responsables ont été jugés par la justice internationale.

Cependant, un quart de siècle après le conflit, la justice locale devrait traiter encore quelque 600 dossiers, avec 4.500 suspects, a-t-on annoncé récemment de source judiciaire.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...