19.03.2001 - TPIR/MEDIAS - HASSAN NGEZE ACCUSE D'AVOIR ORDONNE UN ASSASSINAT

Arusha, le19 mars 2001 (FH)- l'ancien directeur et rédacteur en chef de la revue Kangura, Hassan Ngeze, aurait ordonné l'assassinat D'un Tutsi en préfecture de Gisenyi (ouest du Rwanda) a indiqué un témoin du parquet entendu lundi par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Hassan Ngeze est coaccusé avec l'ancien promoteur de la Radio-télévision des mille collines (RTLM), Ferdinand Nahimana ainsi que l'ancien conseiller politique au ministère des affaires étrangères et membre du comité D'initiative de la RTLM, Jean-Bosco Barayagwiza, dans le procès des "médias de haine".

Republier

Désigné par le pseudonyme "AAY" pour protéger son anonymat, le treizième témoin de l'accusation a affirmé que Hassan Ngeze a ordonné l'assassinat D'un certain Modeste Tabaro le 21 avril 1994 dans la ville de Gisenyi. Ce Tutsi alors membre du parti D'opposition à dominante tutsie, le Parti libéral, a été tué par "un garde-corps" de Hassan Ngeze nommé Kananura, selon le témoin. l'assassin était par ailleurs membre de la police communale, a-t-il ajouté.

Le témoin a présenté Hassan Ngeze comme "le chef de cette scène". "Je pense que Kananura a tiré sur le signal de Ngeze", a rapporté le témoin. M. AAY a indiqué que Modeste Tabaro avait demandé à Hassan Ngeze, que s'il devait être tué, il le soit par balles plutôt que par la machette. Le témoin a affirmé que Hassan Ngeze portait un uniforme militaire. l'accusé aurait pu sauver Modeste Tabaro s'il l'avait voulu, a poursuivi le témoin qui s'exprimait en sa langue maternelle, le kinyarwanda.

Le procès se déroule devant la première chambre de première instance du TPIR présidée par la juge sud-africaine Navanethem Pillay, et comprenant en outre les juges norvégien, Eric Mose, et sri-lankais, Asoka de Zoysa Gunawardana.

Entamant le contre-interrogatoire du témoin, l'avocat américain de Hassan Ngeze, Me John Floyd, a relevé que le témoin avait été condamné pour "contrefaçon". Le témoin a reconnu avoir été emprisonné à Ruhengeri (nord du Rwanda) pendant "trois ans et deux mois" pour cette infraction. Me Floyd avait auparavant souligné que la déposition du témoin reposait sur l'ouï-dire. l'avocat américain a laissé entendre que le témoin ne disait pas la vérité. Le témoignage de AAY se poursuivait lundi en début D'après midi.

AT/MBR/FH(ME_0319A)

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.