Kigali NOMME UN NOUVEAU REPRESENTANT AUPRES DU TPIR

Arusha, le 24 janvier 2004 (FH) - Kigali a nommé un nouveau représentant auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui siège à Arusha (Tanzanie), a rapporté samedi la radio nationale. Aloys Mutabingwa a été nommé à ce poste en conseil des ministres tenu vendredi sous la direction du président Paul Kagame, a précisé la radio captée par l'agence Hirondelle.

Republier

M. Mutabingwa remplace Martin Ngoga, devenu le 8 décembre dernier procureur général adjoint de la République.

Le Rwanda a un représentant auprès du TPIR depuis janvier 2000. Les relations entre Kigali et le TPIR ont été souvent tendues mais elles ont connu ces derniers temps un certain réchauffement, suite à la volonté d'accélérer les procès affichée par les nouveaux dirigeants de cette juridiction

Le procureur du TPIR, Abubacar Jallow, a déclaré vendredi à Arusha que Kigali avait manifesté "un désir de coopération".

Le système judiciaire rwandais a également entrepris des réformes, qui se sont notamment traduites par la nomination de nouveaux cadres à la cour suprême et au parquet de la République. Le vice-président de la cour suprême, Gérard Gahima, a toutefois démissionné la semaine dernière. Il n'a pas encore été remplacé.

AT/GF/FH (RW''0124A)

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.