Colombie: la police interrompt une audition d'"Otoniel", soupçonné de préparer son évasion

La police colombienne a interrompu jeudi une audition d'"Otoniel", le plus puissant trafiquant de drogue du pays arrêté fin 2021, disant le soupçonner de préparer son évasion.

Selon un communiqué, la police a ordonné "ces dernières heures la suspension temporaire" de l'audition de Dairo Antonio Usuga, alias Otoniel, devant la Commission de la vérité (JEP). Cette juridiction spéciale enquête sur le conflit armé en Colombie jusqu'à la signature d'un accord de paix en 2016.

La police a pris cette décision car "de manière irresponsable, la description exacte du lieu de détention de cet individu a été rendue publique", a-t-elle justifié.

"Les sources humaines et les informations recueillies par les services de renseignement (...) ont mis en garde contre les plans du Clan del Golfo", le groupe de narcotrafiquants dirigé par Otoniel, "pour tenter d'organiser son évasion", a expliqué la police.

L'homme est actuellement détenu à Bogota dans des locaux ultra-sécurisés de la police criminelle, où se déroulent ces auditions.

Selon un communiqué de ses avocats, l'audition "a été brusquement interrompue par des membres des forces de sécurité".

De son coté, la JEP a souligné dans un communiqué "la nécessité d'apporter des garanties pour que le compte-rendu (d'Otoniel) soit reçu dans le respect de la confidentialité et de la vie privée. Les conditions de l'entretien doivent permettre à cette personne de donner un compte-rendu libre et volontaire".

Narcotrafiquant le plus recherché de Colombie, le chef du Clan del Golfo a été arrêté le 23 octobre dans le nord-ouest de la Colombie lors d'une vaste opération militaire.

Inculpé par la justice américaine en 2009, il fait l'objet de procédures d'extradition devant les tribunaux de New York et de Miami.

Issu d'une famille paysanne du nord-ouest de la Colombie, Usuga était un guérillero et un paramilitaire avant de prendre la tête en 2012 d'une organisation de trafic de drogue forte d'environ 1.600 hommes, qui exportait en moyenne chaque année près de 300 tonnes de cocaïne vers une trentaine de pays, selon les autorités.

En cinq décennies de guerre contre la drogue soutenue par les Etats-Unis, la Colombie a tué ou capturé plusieurs barons de la drogue, dont Pablo Escobar, abattu par les forces de l'ordre en 1993.

Mais le pays reste premier producteur mondial de cocaïne et les Etats-Unis l'acheteur le plus important, tandis les violences liées au trafic perdurent.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...